GENESE D’UN PROJET COLLECTIF “PI”
Auteurs : Christian Vinault, France Viard-Grewer, Manuela Gutierrez, Nathalie Lambeaux, Philippe Doublet, Sylvie Bonnardot
C’est autour d’un stock inutilisé de porte-clés en plastique transparent qu’est née ce projet artistique .
Réussir à les assembler et les peindre façon vitrail, tel fut le challenge technique qu’il a fallu affronter pour réaliser cette sculpture aérienne transparente. Les petits rectangles en plastique sont percés puis reliés entre eux par du fil d’aluminium collé que l’on peut déformer à souhait pour façonner les formes voulues.
Pour illustrer le thème « En mouvements », l’idée d’une roue s’est imposée parce que c’est l’une des grandes inventions de l’humanité qui a permis aux hommes de se déplacer plus vite et plus loin.
La forme qui a été retenue est un tore polyèdrique réalisé avec 24 anneaux constitués chacun de 8 pièces (192 pièces). Les anneaux sont peints aux couleurs du cercle chromatique répétés 4 fois sur la circonférence.
Un dispositif à leds éclaire simultanément les 4 anneaux d’une même couleur dans un mouvement rotatif sophistiqué qui produit des reflets magiques sur le support en sublimant la transparence de l’oeuvre.
Pi (3,14), tel est le nom donné à l’oeuvre. En effet, avec la même quantité d’énergie humaine, un individu à vélo va environ 3 fois plus vite et 3 fois plus loin qu’en course à pied. L’idée est séduisante d’imaginer que ce rapport qui relie la circonférence d’un cercle à son diamètre soit aussi celui qui relie le développement de la roue d’un cycliste à la foulée d’un coureur.